Perdre jusque 100 cheveux par jour est naturel. Mais si la chute est plus importante, agissez pour inverser rapidement la tendance.
Même s’il n’y a pas de solution miracle, la recherche apporte régulièrement des solutions pour résoudre les problèmes capillaires. Demandez conseil à nous.
Il y a chute et chute…
Tous les cheveux tombent…c’est normal. Ils tombent d’une manière cyclique, chacun d’eux passant par trois phases. Ce cycle se produit 20 à 30 fois dans la vie selon un rythme bien précis. Compte tenu du nombre total de cheveux implantés sur le cuir chevelu, il n’est donc pas inquiétant de perdre environ une centaine de cheveux par jour. Plus préoccupantes sont les pertes de cheveux anormales évoluant de façon chronique. Une mise au point s’impose !
Des solutions existent
Pour des chutes de cheveux occasionnelles, optez pour les compléments alimentaires. Véritables cocktails de vitamines, d'oligo-éléments et/ou d'acides aminés, ils renforcent la résistance et l'équilibre du cuir chevelu pour rétablir la croissance, ralentir la chute et contribuer à une repousse durable. Parmi les stars nutritionnelles de la prévention anti-chute : les acides aminés riche en cystine et en méthionine et indispensable à la synthèse de la kératine, en association avec des vitamines et du zinc. Pour des chutes plus importantes et la calvitie, il existe des médicaments. Le minoxidil, s'il stoppe ou freine la chute dans 70 % des cas ne permet pas la repousse alors que le finastéride la favorise.
Quel que soit le traitement suivi, de vrais résultats demandent du temps !
Stop aux idées reçues…
- Inutile de couper vos cheveux, ils ne repousseront pas plus vite et cela ne les rend pas plus épais
- Le port régulier d’une casquette, d’un bonnet ou d’un casque ne favorise pas la chute des cheveux
Pourquoi je perds mes cheveux ?
- Question d’hérédité : grande inégalité qui nous est attribuée à la naissance : chacun d’entre nous a un capital cheveux qui s’épuise plus ou moins vite
- Toutes modifications hormonales : contraception, ménopause, accouchement…
- Stress, pollution, usage de cosmétiques inadéquats, prise de certains médicaments, les manipulations capillaires (coloration, sèche-cheveux trop chaud, …)
- Régime qui a provoqué un déséquilibre nutritionnel
- Les saisons : en automne et au printemps, le phénomène s’aggrave, mais il ne s’explique pas…