Masanté, le personal health viewer que la ministre de la Santé publiqué, Maggie De Block, a lancé il y a deux mois, s'enrichit de trois nouveautés. Le portail est désormais également disponible en allemand et les citoyens ont accès à des informations fiables sur la santé. Enfin, à partir du portail, on pourra accéder à l'eBox en un clic. Les premières expériences d'utilisation du portail montrent entretemps que l'outil remplit sa mission : donner aux citoyens la chance de s'impliquer davantage dans la prise en charge de leur santé.
La ministre De Block a lancé le portail le 8 mai 2018. Les premières expériences d'utilisation de la plateforme sont positives. Les citoyens se montrent surtout très satisfaits du fait qu'ils peuvent consulter simplement et rapidement, par la voie électronique, leurs données médicales. C'est en tout cas ce qui ressort du retour d'expérience qu'a reçu le SPF Santé publique. Certaines personnes n'ont cependant accès qu'à une quantité limitée d'informations, parce que leur hôpital, ou le réseau numérique auquel leur hôpital appartient, n'est pas encore prêt pour partager ces données ou parce que les prestataires de soins ne sont encore passés au dossier électronique par exemple. Mais ce n'est pas une raison pour reporter le lancement.
Certaines personnes recontrent des difficultés pour s'enregistrer sur la platforme. C'est pour cette raison que le SPF Santé publique a prévu dès le départ la possibilité de s'identifier via l'application conviviale ITSME. Parallèlement à cela, l'administration travaille à une solution pour les citoyens qui ont des problèmes pour s'identifier avec leur eID.