Pourquoi faire un test de dépistage du VIH?
On peut désormais s'adresser aux pharmaciens pour obtenir un autotest fiable permettant de dépister soi-même, à la maison, une éventuelle contamination par le VIH. Cet autotest ne doit toutefois être utilisé que si la dernière prise de risque remonte à trois mois minimum.
Faire un test de dépistage est la seule manière de savoir si l'on est séropositif, c'est-à-dire porteur du virus de l'immunodéficience humaine (VIH), qui est responsable du SIDA. En cas de résultat positif, le dépistage permet à la personne infectée de bénéficier d'une prise en charge médicale et d'un traitement adapté. Plus une infection au VIH est détectée et traitée tôt, plus l'espérance de vie d'une personne séropositive se rapproche de celle de la population générale et plus le risque de transmission au VIH au(x) partenaire(s) diminue.
Quand utiliser un autotest de dépistage du VIH?
L'autotest de dépistage du VIH disponible en pharmacie est un nouvel outil de dépistage qui vient compléter l'offre existante en la matière. Il ne peut toutefois être utilisé pour dépister une éventuelle contamination au VIH que si la dernière prise de risque (rapport sexuel non protégé, déchirement ou glissement du préservatif, partage d'une seringue ou d'un matériel infecté) remonte à trois mois minimum. Si le délai écoulé depuis la dernière prise de risque est inférieur à trois mois, l'autotest de dépistage du VIH est incapable de fournir un résultat fiable. Toute personne voulant se faire dépister doit s'adresser à un médecin ou à un centre de dépistage. De nombreux centres proposent un dépistage gratuit et anonyme.