Idées fausses et Vraies Solutions
A l’adolescence, on nous assurait que l’acné était juvénile et passerait après la puberté. Pourtant trente ans plus tard, près d’une femme sur deux se plaint d’avoir des points noirs et des boutons.
Heureusement, des solutions existent à tout âge !
Des causes parfois mystérieuses
La cause principale de l’acné est hormonale, on sait aussi que les facteurs génétiques interviennent… même si dans une même fratrie certains seront atteints et pas d’autres, sans que l’on sache vraiment pourquoi. Quant au rôle de l’alimentation, beaucoup d’idées fausses sont véhiculées. Croquer un carré de chocolat ou manger un sandwich ne donnera pas un bouton de plus, même si une bonne hygiène alimentaire sera toujours bénéfique pour la peau.
Seul aliment sujet à controverse : le lait, suspecté d’être un facteur de risque d’acné. Le lait écrémé s’avère présenter plus de risques que le lait demi-écrémé ou entier. On sait aussi la tête et la peau sont étroitement liés ! Ce qui expliquerait que le stress joue un rôle important dans l’apparition de l’acné.
Un problème esthétique et psycho-social avant tout
L’acné ne doit pas être sous-estimée. Ce n’est de fait pas une maladie mortelle et elle régresse souvent avant l’âge de 30 ans mais à l’heure des premiers émois amoureux, l’acné a un grand retentissement esthétique et donc psycho-social. Seul 1% des jeunes n’est absolument pas dérangé par son acné ! 75% sont dérangés pour des raisons esthétiques, près des 60% pour des raisons sociales et amoureuses et quelque 34% pour des raisons psychologiques. Une autre étude montre que l’acné augmente le risque de dépression, d’anxiété, d’inhibition sociale, voire des idées suicidaires.
Un acné dit tardif
Dans ce type d'acné, qui survient chez les femmes de plus de 25 ans, les hormones sont en général le facteur déclenchant (mise en place d'un stérilet contenant des progestatifs, pose d'un implant sous la peau, changement de pilule...). Toute apparition d'acné après la mise en place d'une nouvelle contraception nécessite de recontacter son gynécologue.
Quel traitement ?
Il dépendra de la gravité et de l’origine de votre acné, de vos symptômes, de votre âge ainsi que des éventuelles cicatrices. Le dermatologue dispose d’une multitude de traitements, qui abordent tous un ou plusieurs problèmes de manière spécifique et efficace. Ce qui est également important : faire preuve d’une hygiène douce de la peau et utiliser des cosmétiques adaptés afin de soutenir le traitement. Mais il faut absolument faire preuve de patience pendant cette période parce que l’acné est une affection chronique et ne disparaît pas du jour au lendemain. Il arrive même que les lésions cutanées se multiplient au début de traitement. Un résultat satisfaisant n’intervient qu’après un à trois mois de prise en charge.
- Ne jamais percer, un bouton d’acné, c’est la meilleure façon de créer des cicatrices et de semer les bactéries sur une plus grande surface de peau---
- Des soins cosmétiques performants de l’acné
- Nettoyer, tout en douceur: un nettoyage trop intensif peut engendrer une surproduction de sébum réactionnelle. Les gels moussants, les lotions et les eaux micellaires sont des produits phares dans le nettoyage et le démaquillage. La mousse est une alternative au gel moussant lorsque la peau est hypersensible.
- Des soins traitants sur mesure: si la peau est grasse et sans imperfections, une crème ou un gel séborégulateur et non comédogène seront suffisants. Si la peau brille, un soin à action matifiante sera indiqué.
- L’hydratation est primordiale: une peau peut être à la fois acnéique et déshydratée. Demandez conseil à votre pharmacien !
- N’utilisez que des cosmétiques étiquetés « non comédogènes » Les gammes anti-acnéiques référencent de plus en plus de fonds de teint adaptés, non comédogènes. Les poudres libres sont une bonne solution pour dissimuler les boutons. De même que les sticks camouflants. A toujours bien démaquiller le soir !
Eliminer les cicatrices, possible ?
Il est possible d’éliminer les légères cicatrices en faisant un peeling ou en utilisant des crèmes contenant des acides de fruits. Des cicatrices plus profondes, ou pic à glace, peuvent être enlevées par dermabrasion, aplanies avec un peeling intensif ou traitées au laser.
Demandez conseil à votre dermatologue !